Admission dans un lycée public des Yvelines des élèves issus d'un établissement privé hors contrat ou des jeunes instruits dans la famille - 2024

Code de suivi

DKFXSHRN

Étapes

1. 1 8 Préambule (étape courante)
  2. 2 8 Renseignements concernant l'élève
  3. 3 8 Information concernant le responsable légal
  4. 4 8 Renseignements concernant la scolarité de l'élève
  5. 5 8 Lycée(s) de secteur
  6. 6 8 Affectation
  7. 7 8 Pièces justificatives
  8. 8 8 Validation

Bonjour,

Cette démarche s'adresse exclusivement aux élèves issus des établissements privés hors contrat ou en instruction dans la famille résidant dans les Yvelines et souhaitant une affectation dans un lycée public des Yvelines pour l'année scolaire 2024/2025.

Veillez à conserver votre code de suivi durant toute la procédure.

Votre code de suivi : DKFXSHRN

Pour réaliser cette démarche, assurez-vous d'avoir à disposition les pièces suivantes :

• Un justificatif de domicile de moins de trois mois.
  • Une copie des résultats des évaluations scolaires (bulletins trimestriels ou relevés de notes) de la dernière année scolaire et ceux de cette année (2022/2023 et 2023/2024).
  • Tout document permettant d’évaluer la scolarité.
  • Pour une demande d’entrée en lycée : les résultats du DNB (diplôme national du brevet), d’une session antérieure, le cas échéant.
  • Pour les jeunes instruits à domicile : les deux derniers rapports de contrôle.
  • Pour une demande d’entrée en seconde générale et technologique, seconde professionelle, première année de CAP et première technologique : la fiche de recueil de vœux AFFELNET LYCEE (voir ci-dessous le paragraphe concernant les particularités pour les élèves entrant en seconde générale et technologique/professionnelle et les premières technologiques).
  • Pages du livret de famille des parents et de l'enfant.

Calendrier

• Fin mai 2024 : examen des dossiers par la commission départementale. Transmission des résultats de la commission départementale dans les meilleurs délais (attestation du niveau de classe validé).
  • Fin juin 2024 – début juillet 2024 : communication de l'affectation définitive de l'élève (uniquement pour les demandes d'entrée en seconde générale et technologique, seconde professionnelle, première année de CAP et première technologique qui ont transmis la fiche de recueil de vœux AFFELNET LYCEE)

• Entre le 1 juillet 2024 et la rentrée scolaire : communication de l'affectation définitive des élèves pour les demandes d'entrée dans les autres classes. Aucune communication ne sera faite pendant la période de fermeture des établissements scolaires du 15 juillet au 22 août 2024.

• Début septembre 2024 : commission d'ajustement pour les élèves restés sans solution d'affectation.

Particularités pour les élèves entrant en seconde générale et technologique/professionnelle et les premières technologiques (saisie sur AFFELNET) :

La fiche de recueil de vœux sera saisie sur l'application AFFELNET Lycée par les services de la DSDEN après la décision d'orientation définie par la commission départementale.

Pour rappel, la situation des élèves restés sans solution sera étudiée lors de la commission d'ajustement prévue début septembre 2024, les résultats pouvant être communiqués jusqu'à la mi-septembre.

Entrée en seconde générale et technologique

Vous devrez joindre à votre demande la fiche de recueil de vœux renseignée. Vous y indiquerez le ou les lycées de secteur. S'il y a plusieurs lycées de secteur, vous devrez les indiquer tous par ordre de préférence, (pour exemple : trois sur la ville de Saint-Germain-en-Laye, 4 sur la ville de Versailles, 2 sur Mantes, 2 sur Poissy…).

Pour une admission dans un lycée qui n’est pas un lycée de desserte relevant de votre zone géographique, vous devrez joindre la « demande d’assouplissement à la carte scolaire ».

Entrée en seconde professionnelle et première année de CAP

Vous devrez joindre à votre demande la fiche de recueil de vœux renseignée. Il n'y a pas de sectorisation.

Entrée en première technologique

Entrée en première professionnelle

DEMANDE D'affectation pour priorité médicale

Si vous pensez pouvoir bénéficier d'une priorité pour situation de handicap ou nécessité de prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé, vous devrez avoir contacté les services médicaux de la DSDEN des Yvelines avant de finaliser votre demande.

Contact

Pour toute demande de renseignements concernant cette démarche, vous pouvez contacter le service de la DSVCO.

Si vous ne souhaitez pas une affectation dans un lycée public des Yvelines mais seulement une attestation de niveau scolaire merci de nous le préciser ci-dessous.